63720 ENNEZAT

 MAIRIE ENNEZAT- ECOLE MATERNELLE

Réhabilitation d'une école

2021

Maître d'ouvrage : Mairie d'Ennezat

Surface : /

Type : Réhabilitation

Mission : Mission complète

Le bâtiment existant date de 1980

Le projet est une réfection de l'intérieur de l’École d'ENNEZAT se situant au rez-de-chaussé du bâtiment ainsi qu'une extension de la tisanerie existante et la création d'un préau. La réfection a pour but d’améliorer les performances thermiques du bâtiment existant de 1980, et la mise aux normes de sécurité et d'accessibilité en vigueur. D'autre part la restructuration comprend une grande part de mobilier afin de répondre à la forte demande de cet usage d'enseignement des plus petits.
Nous avons par ailleurs développé un projet paysager afin d'intégrer l'école à la place du marché tout en enrichissant les cheminements,  usages extérieurs, et intimité du projet.

VUES PERSPECTIVES

Le parement brique est emprunté au site de la place du marché et fera signale dans l’angle Sud-Ouest de l’école. Le préau sera d’une architecture proche de la halle de marché existante. Le puits de lumière du préau et les encorbellements des menuiseries extérieures seront réalisés en métal gris avec une  couleur propre à chaque classe en sous faces. Ce seront les marqueurs de l'identité de l’École.

PLANS

L’extension de la tisanerie sera un volume simple et secondaire, à la manière des bâtis déjà présent au Nord du projet. autour de cette extension nous prévoyons la construction de terrasses extérieures en lambourdes bois,à l'Est la terrasse sera délimitée par une jardinière avec des treilles végétales verticales et une pergola métallique en couverture. Ceci formera un espace de lecture pour les enfants.