RÉSIDENCE LES ALLÉES BLATIN
Maitre d'Ouvrage
VINCI IMMOBILIER
Montant opération
32 000 000€ HT
Date
2025
DET
Type de mission
Surface
18 980 m2
Equipe :
Architecte de conception:DHA AUVERGNE
Architecte DET: CREABIM
BET Structure: EDS
BET Fluides: BET LACLAUTRE
Economiste: ECIB PROJECT
Acousticien: SOCOTEC
Bureau de Contrôle SPS: SOCOTEC
Le projet :
Le projet « Les Allées Blatin » sur l’avenue Franklin Roosevelt en plein cœur de Clermont-Ferrand prend place sur le site de l’ancien Hôpital Sainte-Marie. A l’horizon 2024, ce projet porté par Vinci Immobilier proposera 252 logements répartis en 8 bâtiments et 261 places de parkings en sous-sol. Par son emplacement et son implantation en îlot, les logements offriront des vues sur un parc végétal en cœur d’îlot mais également une coulée verte ouverte au public. De grands logements prendront place en attique de ces 8 bâtiments, permettant des vues à la fois sur le Puy-de-Dôme à l’ouest et la cathédrale à l’Est.
Les attiques des bâtiments sont traités par une sur-toiture en zinc masquant là aussi les éléments techniques disgracieux et marquant une architecture de toiture. Cette solution présente aussi l’avantage de masquer totalement les sorties des désenfumages des parkings en sous-sol, seuls des trous dans la sur-toiture seront perceptibles ce qui reste très discret.
Côtés rues, des bâtiments au style épuré et unitaire sont réalisés, sans balcons mais avec loggias pour donner un style plus urbain et ainsi marquer les rues et avenues. Quelques variations dans le traitement des menuiseries aluminium et des habillages des tableaux et linteaux, ou encore dans le parement de façades apporteront une variation subtile entre les bâtiments au style relativement uniforme. La diversité dans l’Unité.
Les façades donnant sur le parc seront traitées dans un style classique, intemporelle avec une utilisation de matériaux nobles, des larges balcons et des grandes ouvertures qui permettent de profiter du Parc et des vues exceptionnelles sur le centre historique et sur la cathédrale. En cœur d l’îlot, les façades donnant sur le jardin privé intérieur seront également animées de balcons.
Document produit par VINCI IMMOBILIER et DHA AUVERGNE