2020

Surface : 300 m²

Type : Réhabilitation

Mission : Esquisse + Permis de construire

Etat : chantier en cours

La grange concernée est un bâtiment traditionnel de la moyenne montagne auvergnate, peu adapté à l'habitation. Une réhabilitation a donc impliqué de repenser la thermique du bâtiment dans son ensemble, tout en conservant les qualités architecturales traditionnelles de la grange.

Le choix s'est porté sur des matériaux naturels tels que la laine de mouton compactée pour l'isolation des combles ou encore un système de chauffage par poêle à granulés et poêle à bois .

 

Nous avons souhaité conserver les différentes altimétries des étages existants pour renforcer l'idée d'habiter une grange traditionnelle. Les planchers de bois sont aujourd'hui en béton avec chappe chauffante.

L'apport de lumière dans un volume si caractéristique et magistral nous a amené à dessiner  une excroissance en béton brute, aussi bien pour habiter la façade, couvrir une entrée que pour rendre lisible la verticalité et la dimension hors du commun de cette grange. Nous avons aussi décidé d'inverser l'entrée dans le bâti, pour faire du plancher le plus vaste l'étage principal, l'introduisant un autre élément de l'architecture traditionnelle auvergnate : le montadou.

NORD_A_2_CROQUIS.jpg

Croquis : vue du projet depuis la D789

PLAN RDC.jpg

Plan : RDC état projeté

AXONO.jpg

Vue axonométrique de l'état projeté

Axo xoupe.jpg

Vue axonométrique coupée de l'état projeté

Vue interieure A.jpg
IMG_20200917_102438.jpg

Vue perspective intérieure :le séjour / cuisine

Photo : chantier en cours

GRANGE PESSADE

Pessade

63970 Saulzet-le-Froid